Noël au château

 

Chaque année depuis cinq ans, le château des Ducs de Bretagne invite des artistes à investir leur musée le temps des fêtes de fin d’année. Cette année, c’est Wajdi Mouawad, auteur de théâtre, roman et récits pour enfants de prendre possession des lieux en créant un parcours énigmatique animalier.

 

 

 

C’est avec plaisir que j’ai accepté l’invitation* du collectif des blogueuses de Loire-Atlantique. Pour une visite privé du Château des Ducs de Bretagne afin de découvrir cette animation animalière. Je fais une très mauvaise nantaise, car je n’ai jamais visité le château, ni le musée qu’il renferme. Je ne compte pas les deux visites des remparts. En fait, il fait partie du paysage. On le voit chaque jour. On se dit faut vraiment que je fasse la visite et on remet sans cesse au lendemain. Dans le même registre, je n’ai pas encore visité celui de Clissons alors qu’il est plus proche de chez moi que celui de Nantes…

J’ai apprécié cette visite guidée, on a commencé par un petit jeu de dés devant l’œuf géant dans la cours. Une petite animation ludique et éducative. Nous avons ensuite parcouru l’intérieur du château, au cœur du musée d’histoire de Nantes, un parcours rythmé par les histoires de nos amis les bêtes, nous parlant de leurs vies, à des moments clés de notre histoire, avec leur point de vue.

Les animaux naturalisés ont été prêtés au château par le muséum d’histoire naturelle. Ils prennent possession de la collection permanente du château, tantôt discrètement, tantôt trônant fièrement dans les salles.

Je ne vais pas te spoiler l’histoire, je t’invite à découvrir cette animation créée pour les grands et les petits. C’était d’ailleurs intéressant de se rendre compte que les petits ne voyaient pas cette visite avec le même regard des adultes.

 

Xo xo Natacha

 

[Loire Atlantique] Noël au château des Ducs de Bretagne
Publié le Publié dans Pays de la Loire

Laisser un commentaire