Comment choisir sa coiffure de mariage ?

 

 

agenda rendez-vous natacha peres. Formatrice, Styliste ongulaire et Coiffeuse à domicile, sur Nantes, Clisson et Montaigu. 44 et 85

 

 

Avant de faire son choix de coiffure de mariage, il faut se poser les bonnes questions

Vous venez de vous fiancer, félicitation. Que vous ayez opté pour une cérémonie de mariage ou celle du pacs, ne change pas forcément la donne en matière d’organisation. Des choix devront être faits et à ce stade, vous n’avez peut-être pas tous les éléments en tête.

Alors certes, nous rêvons toutes de notre mariage depuis nos 8 ans et Sissi que nous regardons à chaque Noël n’y est pas étranger. Toutefois, depuis nous avons grandi, nos goûts se sont affinés, nos corps sont transformés. Et même si nous gardons en mémoire dans un coin de notre tête notre mariage de conte de fée, il nous faut être réaliste. Alors avant tout, si vous ne savez pas encore ce que vous voulez, que vous n’avez pas d’idée, rassurez-vous c’est normal ; il est plus simple et plus facile pour commencer de lister ce que vous ne voulez pas. De plus, je vous livre cinq conseils de professionnelle à ne surtout pas négliger. Ainsi vous transformerez votre jour J en mariage de rêve où vous incarnerez l’héroïne de votre histoire.

 

Choix du thème de mariage et de son code couleur

Premier choix et premier conseil. Quel thème de mariage choisir ? Pour quel code couleur opté ? Les premières envies commencent à se définir, (si vous connaissez déjà votre thème, vous pouvez aller directement au paragraphe suivant). Le thème du mariage est le choix originel où tout découle, la robe, le lieu, les couleurs, la coiffure de mariage, les invitations…

Car oui, il peut arriver qu’un thème soit libre, c’est-à-dire qu’il est ouvert en terme du choix de la robe, de la coiffure et des couleurs. Mais il peut arriver que le thème soit fermé. Alors le choix de la robe et de la coiffure de mariage soit imposé par lui-même. Par exemple si votre thème est « Downtown abbey«  votre robe sera alors rétro et vous aurez une coiffure crantée. Donc si vous souhaitez absolument une robe princesse ou une robe sirène, ce thème ne sera pas le plus adapté. Ainsi donc le thème est bien souvent le plus important mais aussi le plus occulté.

Choisissez un thème qui vous plaît à tous les deux, qui correspond à votre couple. Le choix du code couleur viendra tout naturellement durant la réflexion pour votre thème, ainsi que le lieu, la papeterie ou encore la date... A partir de maintenant vous pouvez avoir quelques idées de coiffure de mariage.

 

Choisir la robe parfaite pour vous

Malheureusement, la robe parfaite pour vous, n’est pas forcément la robe que vous aimeriez porter le jour J.

Il faut choisir des matières adaptés à la saison.

Une coupe qui flatte votre silhouette alors comment choisir ? Si, vous vous intéressez à la mode, vous savez sans doute que la morphologie d’une femme est classé en lettres, H, O, X, A et V. Ainsi la robe princesse convient aux silhouettes H X A V. La robe sirène à la silhouette en X tout comme la robe de bal (robe princesse à crinoline). La robe-fourreau aux silhouettes en H et en X. Quand à la robe empire, celle-ci convient à toutes les femmes.

 

La bonne encolure pour sa robe de mariage

Toutefois au-delà du style de robe, il convient également à prendre en compte l’encolure afin de sublimer votre silhouette et de mettre en valeur votre poitrine. Ainsi, si votre poitrine est généreuse, un col en v mettra en valeur votre cou et votre poitrine. Attention toutefois à la profondeur de cette encolure, 1 cm peut faire toute la différence. Trop haut, on aurait l’impression que votre poitrine est affaissée et trop bas, vous en montrerez trop. Pour les poitrines menues, un col ronds en U flatteront les courbes du visage, de la poitrine et des épaules. Vous pouvez également opter pour un décolleté plongeant. Alors qu’une encolure ras du cou ou col Claudine, pourrait raccourcir votre nuque et vous tasser, soyez vigilante.

Plusieurs séances d’essayage pour trouver la robe parfaite peut être nécessaire. Mon conseil lors du tout premier essayage, est d’être accompagné d’une personne qui vous connaît parfaitement mais qui est aussi impartiale. Une personne qui puisse mettre ses propres envies de côté, qui pourra être franche, donner son avis mais qui a aussi du tact. Le but était d’affiner vos choix, tant en matière de coupe, d’encolure et de traîne. Et puis qui sait peut-être trouver La robe de votre conte de fée dès le premier essayage. Je vous le souhaite.

 

Choisir sa coiffure de mariée, le choix final

Vous avez trouvé votre robe . Bravo, maintenant passons au non moins difficile choix de la coiffure. Le premier élément et non des moindres, est la longueur et la nature des cheveux. Si vous avez les cheveux courts, à moins d’opter pour un postiche, il sera impossible de faire un chignon.

Le choix de la robe détermine les possibilités de coiffure. Ainsi si vous avez eu un coup de cœur pour une robe originale ; opter pour une coiffure classique ne saurait pas être le choix le plus judicieux. Comme dit plus haut, un thème fermé s’imposera à votre choix de coiffure. Majoritairement, nous accordons le style de la coiffure de mariage à celle de l’encolure de votre robe. Ainsi pour un bustier, vous pouvez tout vous permettre. Pour une encolure en V, les lâches avec une attache haute seront du plus bel effet, vous pouvez également opter pour un chignon de style antique avec deux ou trois headbands. L’encolure asymétrique sera mis en valeur par un side hair. Alors qu’il sera impératif de remonter les cheveux pour une robe avec une encolure rase de cou ou tout au moins un chignon bas.

Toutefois rien n’est figé dans le marbre. Les chignons bas et les tresses ayant le vent en poupe ; il est possible dans une certaine mesure d’adapter la tendance à votre robe. Car le mettre mot les souhaits de la mariée. Ses habitudes, son aise vis-à-vis de sa chevelure sont à prendre en compte.

 

Les accessoires de tête, les tendances

Si à une époque pas si éloignée, il était de bon ton, d’accorder sa coiffure de mariage à l’accessoire de tête (et à la robe). Désormais, nous accordons les accessoires à la coiffure de la mariée. Les peignes rétro, plumes ou fleurs, Tiare, voile reviennent sur le devant de la scène et ont le vent en poupe. Il est donc de bon ton de choisir avec soin bijoux de tête, tant les possibilités sont ouvertes. Au-delà de la coiffure de mariage, il faudra donc prendre en compte le thème du mariage, son code couleur et la robe de la mariée pour ne pas faire d’impair.

 

Les faux pas à éviter absolument

  • Changer de couleur avant le mariage
  • Laver ses cheveux le jour J
  • Ne pas faire d’essai
  • Avoir un horaire pas suffisamment tôt avec son coiffeur
  • Prévoir de tout faire le jour J
  • Choisir une robe et une coiffure qui ne vous ressemble pas

Les bons gestes pour une chevelure resplendissante

  • Faire des soins sur les longueurs et pointes réguliers un mois avant la date
  • Couper les pointes 4 mois avant le mariage
  • Déposer un voile de brillantine sur sa coiffure le jour J
  • Opter pour une professionnelle spécialisé à domicile ou dans salon ayant une pièce dédié. Ce qui permet de se changer ensuite et pouvoir faire un raccord coiffure, si nécessaire.

 

Dans cette catégorie, je vous propose également de lire ces articles

Voici quelques conseils pour bien choisir sa coiffure de mariage
Publié le Publié dans Chronique