Le cycle de la vie

d’un cheveu

 

Depuis maintenant un mois et demi, je fais une cure de complément alimentaire Forcapil d’Arkopharma. La cure se fait sur trois mois, afin d’avoir un effet optimal sur la pousse du cheveu. Comme tu le sais, j’aime faire les choses bien. J’ai donc pris en amont des mesures de mes cheveux afin de faire de pouvoir faire une moyenne de la vitesse de pousse d’un part. D’autre part afin de voire s’il y a eu ou non une action réelle et tangible du Forcapil. Pour le moment, je ne vois pas vraiment de changement mais cela est somme toute normal. Toutefois je vais tout de même te présenter Forcapil et te donner mes premières impressions.

 

 

Utilisation

1 comprimé par jour, à avaler avec un grand verre d’eau au cours du petit-déjeuner.

 

Composition

L-cytine, L-méthionine, Extrait de roquette, Poudre de prêle, L-arginine, Vitame D3, B5, B6, B8 et B9, Zinc, Cuivre.

 

Propriétés (selon Arkopharma)

Actif « karatin’activ », complexe d’acides aminés (cystine, méthionine, arginine). La vitamine B8 et le zinc contribuent au maintien de cheveux en bonne santé, en soutenant leur croissance et en régulant leur chute. L’extrait de roquette soutient la croissance des cheveu en aidant à stimuler le bulbe capillaire. La prêle aide à conserver des cheveux forts et résistants.

 

Conditionnement / Packaging

Il faut une boîte de Forcapil par mois, répartie en deux plaquettes de 15 comprimés. Il y en n’a ni trop, ni trop peu, c’est bien pensé. La boîte est blanche avec du vert pour faire écho au côté naturel. La boîte est matte avec des touches de bleu métallisé.

 

Ma première impression

La cure n’est pas contraignante et facile à inclure dans son rituel du matin. Toutefois le comprimé à un arôme particulier dont je ne suis pas fan. De fait, j’ajoute du sirop dans mon eau ou le prend avec un jus de fruit. Je n’ai noté aucun changement notable, mes cheveux poussent entre 1.5cm à 1.9 cm par mois. Tout d’abord, en un mois et demi, il est difficile d’avoir un résultat probant et objectif. Je vais donc continuer jusqu’à la fin de la cure.

Enfin, pour avoir un visuel comparatif, j’ai pris quelques photos. J’ai coupé mes pointes, fait un brushing lisse et prit une mesure sur la mèche la plus à l’avant de la chevelure. Mesure : 37,5 cm. Pour conclure, je reprendrais des mesures et referais un nouveau jeu de photo dans les mêmes conditions (sauf la coupe) à la fin de la cure.

 

 

 

Par ailleurs, il me semble également important, de t’expliquer le cycle de la vie du cheveu, ainsi il n’aura plus aucun secret pour toi.

 

La chevelure

Le cheveu est un composant important du système pilaire humain. Tout comme les ongles, c’est un phanère, composé de kératine. En dehors du bulbe, le cheveu est de la matière morte, ainsi il est faux de dire qu’il doit respirer. Les cheveux peuvent absorber et conserver certains polluants de l’air mais aussi absorbé par l’individu. Tel que les métaux lourds ou encore les médicaments et autres stupéfiants.

 

Quelques chiffres

  • La chevelure est composée d’environ 100 000 à 150 000 chevaux. D’ailleurs, il est courant de constater que les chevelures brunes ont moins de cheveux que les blondes et les rousses ont moins de cheveux que les brunes.
  • Un cheveu pousse en moyenne 1 cm par mois.
  • La durée de « vie » d’un cheveu est en moyenne de 3 ans pour les hommes et de 4 à 7 ans chez les femmes.
  • Une chevelure sera renouvelée entre 20 et 30 fois au cours d’une vie.
  • On perd entre 40 et 65 cheveux par jour.
  • Un Européen produit environ 18 km de cheveu par an.
  • Une mèche de cent cheveux peut porter dix kilos.
  • Le record de la plus grande chevelure est de 4 m, ce qui correspond à un cycle de 20 ans.

 

Le cycle du cheveu

Phase anagène. C’est la phase de croissance, celle-ci durera entre 2 à 7 ans. La croissance de sa kératine est constante et régulière. La racine remplit le follicule pileux jusqu’à sa base.

Phase catagène. C’est la phase de dégradation qui durera entre 15 à 20 jours. Le cheveu cesse de grandir et la racine remontent lentement vers l’épiderme.

Phase télogène. C’est la phase de repos qui durera entre 2 à 3 mois. Le cheveu est définitivement mort et sur le point de tomber. Le nouveau cheveu en début de phase anagène pousse vers l’épiderme et expulsera l’ancien du bulbe provoquant sa chute.

 

Publié le Publié dans Article

Laisser un commentaire