Égypte antique

Dieux et Pharaon

 

 

N'Kara Nail art & Coiffure : L’Égypte des dieux et des pharaons

Anubis

Anubis est le dieu funéraire de l’Egypte antique, maître des nécropoles et protecteur des embaumeurs. Il est représenté comme un chien ou un chacal allongé sur le ventre ou comme un homme à tête de chacal / chien. Anubis officié lors de la pesé des cœurs, procès poste-mortem du défunt. Pour les Égyptiens, l’Âme résidait dans le cœur, celui-ci posé sur la balance de la justice et de la droiture, il avait comme contre-poids une plume, le symbole de justice et de droiture. Si le cœur était aussi léger que la plume, le défunt accédé à la vie éternelle, dans le cas contraire, le défunt était dévoré par Anmit le dévoreur des âmes impures.

 

N'Kara Nail art & Coiffure : L’Égypte des dieux et des pharaons

Bastet

Bastest est sans doute la déesse la plus discrète de l’Égypte ancienne. Elle est représentée sous sa forme humaine, comme une séduisante femme à tête de chat. Elle est la protectrice des femmes et des enfants et détient le pouvoir magique qui stimule l’amour et l’énergie charnelle. Bastet est le symbole de la féminité, protectrice du foyer et de la maternité. Son caractère ambivalence, la fait apparaitre comme douce et cruelle, attirante et dangereuse.

 

N'Kara Nail art & Coiffure : L’Égypte des dieux et des pharaons

Cléopâtre

Qui ne connaît pas Cléopâtre ? Dernière reine d’Égypte, elle a su séduire Jules César avec qui elle a eu un fils puis Marc-Antoine. La légende de Cléopâtre s’est emparée d’elle dès son vivant, renforcé par son suicide et de son choix pour la morsure de serpent. On connaît peu de chose Cléopâtre, d’une part Octave après sa victoire a mené une compagne de discrédit et d’autre part, les témoignages des contemporains de Cléopâtre, parmi lesquels Plutarque, ne le font qu’à travers l’histoire de Rome. La découverte du tombeau de Cléopâtre constituerait un événement archéologique et historique sans précédent, surpasserait sans doute celui de Toutankhamon. À ce jour, un tombeau à été retrouvé près d’Alexandrie et pourrait être celui de Cléopâtre et d’Antoine, les travaux sont toujours en cours.

 

N'Kara Nail art & Coiffure : L’Égypte des dieux et des pharaons

Maât

Maât assure l’équilibre, l’ordre, la justice, la vérité et la confiance. Elle préside le procès des défunts lors de la pesée des cœurs. Elle a pour attribut la plume et tient une ankh dans la main. Dans l’Égypte ancienne, elle est étroitement liée à l’institution pharaonique, le premier devoir de pharaon étant de faire respecter la loi.

 

N'Kara Nail art & Coiffure : L’Égypte des dieux et des pharaons

Néfertiti

Le nom de Néfertiti signifie « la belle est venue ». Elle est la grande épouse royale du pharaon Akhenaton qui imposa le culte monothéiste d’Aton. Peu de choses, nous sont parvenue sur Néfertiti, après la mort de Pharaon qui fut jugé comme hérétique, son nom et son histoire fussent effacé des temples et autres monuments fessant référence à sa vie et celle de sa famille ; c’est d’ailleurs grâce à cela que la tombe de Toutankhamon fut restée inviolée jusqu’à sa découverte par Howard Carter en 1922. Néfertiti n’est pas la mère de Toutankhamon, mais sa belle-mère celui-ci ayant pour mère la seconde épouse royale et Akhenaton son prédécesseur.

 

N'Kara Nail art & Coiffure : L’Égypte des dieux et des pharaons

Ramsès II

Ramsès II est sans doute le pharaon le plus connu de l’Égypte des pharaons avec Khéops et Toutankhamon. Son règne fut exceptionnellement long, 66 ans, alors que l’espérance de vie était entre 30 et 40 ans. Ramsès fut un grand bâtisseur et un ami des arts, quasi tous les musées du monde ayant une section Égypte antique possèdent des pièces de son règne. Traditionnellement, Ramsès II est considéré comme le pharaon opposé à Moïse bien qu’il ne soit pas cité dans la Tora et qu’aucune preuve archéologique en atteste ; une autre thèse tendrait à dire que le Pharaon de Moïse serait Akhenaton mais là encore, nous sommes dans la conjoncture.

 

Quand je vous disais que j’étais passionnée par l’Égypte et l’histoire… bon j’espère que je ne vous ai pas saoulé ou perdue en cours de route. La plupart des capsules ont été rehausser « d’or », j’ai utilisé des feuilles d’or et de la colle à foil, mais aussi du foil or. Mes ombrages sont pas encore au top, un peu faible pour pouvoir faire des portraits vraiment jolie, bien que les ombrages sont plus marqué en réalité. Ce travail fût un excellent exercice pour travailler encore et toujours la finesse et de ce point de vue je suis plus que satisfaite.

 

 

Alors payant ou pas cet entrainement ? Vos avis m’intéresses.

xo xo Natacha

L’Égypte des dieux et des pharaons
Publié le Publié dans Nail art

3 réflexions au sujet de « L’Égypte des dieux et des pharaons »

Laisser un commentaire