Les ongles, merveille de la nature.

Respirent ou ne respirent pas, telle est la question.

 

 

J’entends régulièrement, vous aussi peut-être ? :

  • Mettre du vernis c’est bien mais faut laisser les ongles respirer entre chaque pose.
  • Toutes les 3 à 6 poses faut faire une dépose pour laisser les ongles respirer.
  • La résine ce n’est pas naturel, ça étouffe l’ongle, c’est pour ça que ça abime.
  • Nan mais le vernis permanent ne laisse pas respirer les ongles.
  • Ouais mais moi je préfère laisser respirer mes ongles.

 

Lorsque je vous ai parlé des ongles rongés ou de la mycose de l’ongle, j’ai eu beaucoup de retour sur la supposé respiration de l’ongle. Malgré mes efforts, j’entends et je lis encore et toujours que les ongles doivent respirer. Que faire lorsque cette ineptie, cette fausse croyances, est reprise par de grande marque et par des journaux féminin ? Que penser de ses marques et magasine ? Le font-elles sciemment pour vendre plus ou est-ce simplement un « je m’en foutisme » et un manque sérieux de professionnalismeLe débat est ouvert.

 

Voici une coupe anatomique d’un ongle.

  1. Sillon distal
  2. Hyponychium
  3. Lit unguéal
  4. Limite distale de la lunule
  5. Cuticule
  6. Bord proximal
  7. Matrice
  8. Tendon extenseur

 

Pas de poumons, ni de branchies dans l’ongle… bon OK celle-là était facile Lol.

Les ongles font partie de ce qu’on appelle un phanère, issue de l’épiderme. Les phanères sont caractérisés par la présence importante de kératine. L’être humain possède deux types de phanères, les ongles et les poils (ça inclut les cheveux hein).

Chaque tissu a une fonction et joue un rôle essentiel dans cette grande machinerie complexe du corps humain. Tout comme certains tissus nous aident à voir, à respirer ou à réguler notre température corporelle, les phanères ont également leurs rôles.

Les ongles ont un rôle défensif et protecteur à la fois. Par exemple, ils permettent de se défendre face à une agression en griffant. Ils protègent et améliorent les capacités des doigts.

À aucun moment, je n’ai parlé de veine ou d’artère, serait-ce un oubli de ma part ? Je vous rassure, non je n’ai rien oublié. Simplement qu’en dehors de la matrice de l’ongle (et du bulbe d’un poil), il n’y a pas de circulation sanguine dans les ongles et sans circulation sanguine pas d’oxygénation… tout simplement. D’ailleurs, les ongles et les cheveux sont également dépourvus d’ADN nucléaire (en dehors de la matrice et du bulbe je le reprécise au cas où). Il est également dépourvus de nerf, c’est pour cela que ce couper les ongles ou les cheveux est indolore.

On peut dire que l’ongle ou en tout cas la partie visible de celui-ci est un tissu mort. C’est beaucoup plus proche de la réalité que de dire qu’ils respirent.

J’ai simplifié au maximum mon argumentation, histoire de ne pas trop vous perdre avec des termes barbares ou de rentrer trop profondément dans mes explications. J’espère avoir été la plus claire possible.

Hésitez pas à poser vos questions et donner votre avis en commentaire ainsi que vous inscrire à ma newsletter.

xo xo Natacha.

 

Retrouvez moi également sur Ma page facebook, Mon compte twitter et Mon compte instagram.

 

 

Dans cette catégorie, je vous propose également de lire ces articles

Mythe ou Réalité. Les ongles respirent-ils ?
Posted