Pathologie

Mycose de l’ongle – Onychomycose

 

Onychomycose, mycose. Comment démêler le vrai du faux ?
Nail art FX : « mycose » purulent

 

L’onychomycose regroupent l’ensemble des infections fongique de l’ongle. Elle est causée principalement par le dermatophyte. Dans certains cas une levure (candida) ou une moisissure, est responsable. L’onychophagie peut offrir une porte d’entrée aux divers agents pathogène.

 

Quelques effets visible :

  • Soulèvement de l’extrémité de l’ongle.
  • Coloration blanchâtre, grisâtre, tirant peu à peu vers le jaune et le vert à mesure que le temps passe.
  • Onycholyse, décollement de l’ongle.
  • Modification de l’épaisseur de l’ongle.
  • Friabilité de l’ongle.

 

L’onychomycose se transmet par contact direct, d’une personne à l’autre. Mais aussi indirectement, par le biais d’objet contaminé. Certains fongus peuvent demeurer viables et infectieux dans l’environnement jusqu’à cinq ans. Les traitements de l’onychomycose sont pour la plupart, marketing ou relevant de croyance chtarbée.

 

Faire un bain de javel pure durant X min pour vaincre votre onychomycose.

L’eau de javel est un agent chimique détachant, blanchissant et désinfectant. Son agent actif est l’hypochlorite de sodium. 

Sous sa forme diluée. La javel est cause de toux, d’irritation, de rougeur ou de dermatose. Sous sa forme concentrée (berlingot). Son utilisation relève du suicide dermique. Votre peau sera brûlée, avant que la javel n’arrive aux agents pathogènes.

 

Faire un bain de Dakin durant X min pour vaincre votre onychomycose.

Le dakin est un antiseptique chloré. Il est couramment utilisé pour l’antisepsie de la peau, les muqueuses et des plaies. Son utilisation ne serait pas totalement déconnant, si la mycose été sur la peau, bien que très faiblement efficace. Le dakin ne traversera pas votre ongle.

 

Le vernis anti-fongique contre l’onychomycose.

L’ongle est comme un bouclier en bois dur renforcé. Imaginez, que vous devez utiliser votre bouclier et Vous remarquez des champignons près des poignets de porter. Mettriez-vous une couche de vernis sur la face opposé ? Si oui, pensez-vous réellement que votre vernis, va pénétrer toutes les couches de bois ? Vous avez votre réponse. Le vernis sera efficace sur la surface de l’ongle uniquement.

 

Les traitements contre l’onychomycose efficace, sont délivrés sur ordonnance.

Un « vernis » spécialement conçu pour traverser la barrière de l’ongle. Il atteindra le siège de l’onychomycose. Il faut appliquer le vernis tous les jours, pendant un an ou plus. Cette solution est rarement envisagé. Le traitement anti-fongique par voie orale. C’est un traitement peu long mais radical. Les déformations et les teintes de l’ongle seront éliminées lors de la pousse de celui-ci. La chirurgie. Cette solution est rare utilisé et est réservé pour les cas les plus graves. Le traitement laser. Outre-atlantique cette solution, commence à être utilisé et à faire ses preuves. Il arrive parfois que l’onychomycose résiste au traitement anti-fongique. Il est dans ce cas, le médecin recherche d’autres causes ainsi que les raisons. 

 

 

 

Cet article n’a pas vocation de remplacer la consultation d’un médecin. Rappelez-vous que le meilleur moyen de lutter contre l’onychomycose est la prévention. Il suffit d’une fois pour qu’il y ait contamination. L‘onychomycose est contagieuse, prévenez là !

 

Xo xo Natacha

 

Retrouvez moi sur Ma page facebook, Mon compte twitter et Mon compte instagram.

Publié le Publié dans Articles

5 réflexions au sujet de « Onychomycose, mycose. Comment démêler le vrai du faux ? »

  1. Le commentaire sur le traitement à l’eau javelisée est inadéquat. C’est très efficace, peu coûteux et bien connu des sportifs! C’est souvent ce qui fonctionne le mieux après de long traitement coûteux et faiblelent efficace. L’ordonnance n’est pas la garantie d’efficacité mais garanti la nécessité de ka visite médicale, je comprends que l’efficacité de l’eau de javel ne plaise pas au corps médical.

  2. Bonjour @j-c-sermeus

    Je maintient mon argumentation sur la mycose de l’ongle pour deux raisons.
    D’une part, je parle de javel pure et non d’eau javelisé. D’autre part, la javel (pure ou dilué) ne peux pas franchir la barrière de l’ongle alors que la mycose est sous l’ongle et non au dessus de l’ongle.
    Par ailleurs, les sportifs sont beaucoup plus touché par la mycose cutané mais là n’est pas le sujet de mon article.
    Cordialement

  3. . L’eau de javel pure n’existe pas en commerce, c’est déjà une dilution! Même dans ce cas, sa concentration est déjà trop forte et occasionnerait des brulûres. Donc c’est clair qu’elle ne s’utilise pas « pure » d’autant plus que c’est en bain de l’ordre de vingt minutes.Il ne viendrait pas ,non plus, à l’idée de recommader de boire du sirop de grenadine sans ajouter de l’eau! L’usage de bain d’eau javellisėe tiède, recommandėe sur plusieurs sites, est toujours en dilution plus importante que pour l’eau de javel achetée en commerce. Il existe un traitement en pharmacie qui est de l’eau de javel diluée, je vous le rappelle.
    Je vous rappelle que l’onychomycose est une mycose de l’ongle à moins que les cours de dermatologie n’est changé, ce dont je doute. Je vous rappelle qu’un bain d’eau tiède ramollit l’ongle ( les pédicures vous expliqueront) et l’eau javellisée y pénètre. Un des effets spectaculaire est de rapidemment voir la partie atteinte de l’ongle se désolidariser plus rapidemment et de mieux traiter la partie cutanée sous-jacente . Je vous rapelle que la mycose cutanée du sportif est un facteur facilitant de l’onychomycose. Votre position, sur ce traitément, vous porte à n’avoir aucune expérience ce qui explique votre position… Mais encore une fois, personne ne préconise l’eau de javel « pure », ce qui n’exclut pas son usage correcte.
    Bien à vous.

  4. @j-c-sermeus
    Je suis juste une professionnelle de l’ongle, je sais donc de quoi je parle. Mes cours d’anatomie, de chimie et d’hygiène ont peut-être changé mais l’ongle est imperméable… Si une manucure ou pédicure me dit l’inverse je lui conseillerais de réviser ses cours d’anatomie. Bref dans le cas d’une mycose de l’ongle, la mycose est sous l’ongle et non en surface donc la javel (berlingot, bidon ou autre) ne peux atteindre l’agent pathogène.
    Malheureusement si, il y a des personnes qui préconise l’usage de javel « pure ». Après libre a chacun de croire et traiter sa mycose comme il le souhaite, même avec un verre d’eau chaude et une rondelle de citron comme j’ai pu le lire il y a peu.
    Cordialement

Laisser un commentaire