Coiffure

Chignon de Rose dans Titanic

 

Titanic le film au 11 oscars, Rose y arbore bon nombre de coiffure. Tantôt remonté, tantôt lâché, sa chevelure et ses boucles sont mise à l’honneur. J’ai opté pour son chignon catogan haut accessoirisé par un long ruban, des perles et un papillon. Ce chignon est aussi emblématique des coiffure dans les années 1910 qu’à l’antiquité.

 

Chignon de Rose dans Titanic et accessoires

  • Élastique en silicone
  • Épingles à cheveux
  • Pince lisette
  • Peigne fourchette
  • Brosse à crêper
  • Laque
  • Boudin
  • Ruban rouge et noir
  • Épingles perle rouge
  • Épingles perle noir
  • Épingle papillon noir et rouge
  • Fer à friser

 

 

Titanic, le naufrage

Le Titanic est un paquebot transatlantique britannique. La compagnie, la White Star Line, a fait construire en 1907 par l’intermédiaire de Bruce Ismay, trois bateaux jumeaux, le Titanic, l’Olympic et le Gigantic qui sera rebaptisé en Britannic. Conçue dans les chantiers navals de Belfast, la construction prend fin en 1912. À l’époque, c’est le plus luxueux et le plus grand, ainsi qu’un petit bijou technologique puisque sa coque possède seize compartiments étanches, protégeant le bateau des voies d’eau, ainsi que la TSF. Ce sont ses compartiments étanches qui lui donneront sa réputation d’insubmersible.

Lors de son voyage inaugural, de Southampton à New York, il fait escale à Cherbourg et Queenstown (aujourd’hui Cobh), il fait naufrage en heurtant un iceberg par tribord (droite) avant, le 14 avril 1912 à 23h40. Il coulera le 15 avril à 2h20 au large de Terre neuve où environ 1 500 personnes, homme, femme et enfants perdront la vie. Durant l’enquête qui suivit le drame, de nombreuses défaillances sont pointé du doigt tel que le nombre de canots de sauvetage, des canots parties incomplets, des carences dans les procédures d’évacuation. C’est la première fois dans l’histoire maritime qu’est utilisé le SOS (Save Our Souls, sauvez nos âmes). C’est la plus grande catastrophe maritime en temps de paix, qui entrainera par la suite de nombreux changements de réglementation encore en vigueur aujourd’hui.

 

La légende et la superstition

Dès sa construction, le bateau subit les superstitions, de nombreux accidents ayant eu lieu, de plus il ne fût pas baptisé par le traditionnel lancer de bouteille de champagne sur sa coque. Il a également failli faire chavirer des escorteurs. Si l’on ajoute la légende des titans, la déclaration comme quoi « même Dieu ne saurait couler le paquebot » et un livre « prémonitoire » ; il n’en fallait pas plus pour que naissent la superstition et la légende du Titanic.

Si son frère l’Olympic connut de nombreux accidents et accrochage, il fût démantelé en Écosse en 1935/36. Son jumeau, le Britannic connut lui aussi une fin tragique.

 

Le Britannic

Durant la Première Guerre mondiale, le Britannic est transformé en navire-hôpital. Le 21 novembre 1916, alors qu’il fait route en mer Égée, une explosion à tribord (droite) avant déchire la coque, les compartiments 3 et 4 se remplissent rapidement et de nombreuses avaries touchent les compartiments 1 et 2. Bien que l’évacuation fût chaotique, il y eut peu de victimes. Alors que les hélices affleurent la surface de l’eau et aspirent deux canots ainsi que leurs passagers avant que les hélices soient coupées. 30 personnes périrent et 45 seront blessées.

Dans le contexte de la Première Guerre mondiale, la possibilité que le bateau fût torpillé par Allemand planant longtemps au-dessus de ce naufrage. Bien qu’il ni n’eut aucune certitude, ni preuves, ce drame fût utilisé par la propagande anti-allemagne. L’attaque d’Asturias (autre navire-hôpital) par les Allemands en 1915 puis du Lusitania en 1917 qui entrainement l’entrée en guerre des Américains, ne fît que renforcer la théorie du torpillage.

 

Enquête et conclustion

L’enquête conclura que l’explosion qui provoqua le naufrage soit dû à une torpille mais plus probablement un mine. Deux autres facteurs sont mis en lumière. Les portes étanches n’étaient pas fermées et les hublots des ponts E et F sur tribord était eux aussi ouvert.

En 1970, Jacques Cousteau découvre l’épave. Il constate que l’explosion est venue de l’intérieur mettant un terme 54 ans après à la théorie de torpillage. Il attribue l’explosion à un coup de grisou. Lors d’une nouvelle exploration de l’épave en 1999, les soute à charbon retrouvée intact. Cette découverte, met à jour, la théorie d’une explosion par le matériel médical ou des armes transporté secrètement. Ultérieurement, des ancres de mines sont retrouvée à proximité levant le doute sur les causes du naufrage.

 

L’histoire dans l’Histoire du Titanic et du Britannic

Hazard ou coup du sort parmi les 1125 personnes présentent, trois personnes était rescapés du naufrage du Titanic, 1 femme Violet Jessop qui écrira plus tard ses mémoires et 2 hommes, Archie Jewel et George Perman. Tous trois survivront également au naufrage du Britannic.

Ce naufrage et les nombreux accidents de l’Olympic contribueront à la réputation de bateau maudi du Titanic.

 

1910’s & antiquité

Avec cette coiffure, emblématique du début du 20ème siècle mais aussi de l’antiquité, on a l’impression d’avoir remonté négligemment ses boucles sur le haut de tête. Ainsi la nuque est dégagée. Mais aussi les boucles retombent entourant et encadrant le visage. C’est sexy, romantique et très féminin. Et que dirais-tu si je te disais que chaque mèche de cheveux est soigneusement placé . Mais en réalité, c’est tout l’art du coiffé / décoiffé. Au niveau du temps, j’ai réalisé ce chignon en une demi-heure. Ça peut te paraître long mais en fait, pour un chignon c’est rapide. En fait c’est surtout dû au fait que j’ai mes boucles même si j’ai repris quelques boucles au fer.

En ce qui concerne les accessoires, ceux-ci ont été réalisés par moi-même, dans le cadre d’un partenariat DIY avec la boutique « Perle des loisirs » de Rezé. Tu retrouveras le pas-à-pas dans quelques jours mais si tu es impatiente, tu peux le découvrir sur leurs blogs.

J’ai regardé je ne sais pas combien de fois Titanic et c’est cette coiffure que j’ai retenue. Dès qu’on parle du film, de Rose ou encore de l’époque, que ce soit l’avant-guerre ou l’antique, direct je pense à cette coiffure. D’ailleurs dans Titanic, cette coiffure a été pas mal utilisé avec plus ou moins de variante.

Donc, n’hésite pas à me donner ton avis sur cette coiffure de Rose dans Titanic en commentaire. Et si tu as cinq petites minutes devant toi, je t’invite également à découvrir mon précédent chignon.

 

xo xo Natacha

Chignon catogan dans le style Rose dans Titanic
Publié le Publié dans Cinéma - Télévision

Laisser un commentaire