La manucure russe

Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

 

La manucure russe arrive enfin dans l'Europe de l'ouest et en particulier la France. Ce style de manucure est encore peu connue et peu pratiquée. Jusqu'à présent, les stylistes ongulaires utilisant cette préparation de l'ongle étaient souvent accusées, à tort, d'abuser de Photoshop tant le contour de l'ongle était régulier et sans défaut.

 

 Pour qui ?

Principalement destinée aux femmes et aux hommes qui ont une grande cuticule ; la manucure russe est surtout pour ceux et celles qui veulent des mains irréprochables et soignées peuvent faire cette préparation "manucure" à la ponceuse ; que ce soit pour son mariage, pour un shooting ou tout simplement sans raison particulière.

 

Pourquoi, quels sont les avantages ?

La manucure à l'italienne est la plus réalisée en France. C'est avant tout un soin de la main. et on réalise une mise en forme de l'ongle. On utilise un émollient pour les cuticules et on les repousses. Il est possible de poser du vernis à ongles classique à l'issue de ce soin. Attention ! La pose de vernis N'est PAS une manucure au sens stricte. Après un soin émollient il est déconseillé de réaliser une pose d'ongle ou de vernis permanent. La manucure peut également couper les cuticules si besoin. L'avantage de cette technique est de réduire les risques de blessure. Donc de limiter les risques d'infection.

Dans le cas de la manucure russe, elle permet d'avoir un contour de l'ongle net. Il est possible de la réaliser avant une pose d'ongles, de vernis classique ou semi-permanent. D'ailleurs, les peaux étant relevé durant la préparation à la ponceuse, il est possible de poser le vernis très près des peaux. Ainsi lorsque celles-ci reprennent leurs positions, on a alors l'impression qu'il n'y a aucun espace entre les deux. La manucure russe dégage et allonge visuellement l'ongle. Elle lui donne un contour régulier ainsi que de la netteté en supprimant les cuticules en douceur. D'ailleurs elle présente un autre avantage à retardant légèrement l'impression de repousse.

 

Et les défauts ?

L'augmentation des risques de blessure est son principale défaut. Il est donc indispensable d'avoir une hygiène parfaite lors de sa réalisation, pour limiter les risques d'infections et d'inflammation. En outre, être formé à cette technique est primordiale. Regarder une vidéo n'est pas suffisante car la manucure russe ne s'improvise pas. En effet, toutes les informations ne sont pas dans les vidéos.

 

Les embouts où les acheter ?

De nombreuses boutiques française et européenne propose des kits d'embout ou des embouts à l'unité pour réaliser une manucure russe. Ceux-ci sont également disponibles lors des formations. Votre formateur ou votre fournisseur habituel sera le plus à même de vous renseigner.

 

Mon avis sur la manucure russe

Je pratique la manucure russe lors de mes poses depuis quelques temps déjà. Et je ne saurais plus m'en passer. Je n'ai rencontré aucun effet néfaste sur mes ongles. Tout juste quelques inflammations légères du contour de l'ongle à mes débuts. En dehors de cela, j'avoue que je préfère cette préparation. Lorsque je regarde mes photos, j'ai une réelle impression de nettetés que je n'avais pas avant.

 

Protocole

Je t'ai préparé une petite vidéo montrant les différentes étapes. (celle-ci date un peu et je manquais de pratique, ce qui explique les rougeurs). Je vais sans doute me répéter mais tant pis ; toutes les clefs ne sont pas dans la vidéo. Elle ne montre que les étapes de la manucure russe, sans les pourquoi du comment. Suivez donc une formation spécifique avant de vous lancer sur la clientèle. Et surtout, mais vraiment surtout ayez une hygiène irréprochable et des outils correctement désinfectés ou mieux stérilisés.

D'ailleurs la manucure russe peut-être complémentaire de la manucure japonaise pour un rendu très très proche de la perfection.

 

Dans cette catégorie, je vous propose également de lire ces articles

Tout ce que vous voulez savoir sur la manucure russe.
Publié

2 réflexions au sujet de « Tout ce que vous voulez savoir sur la manucure russe. »

Les commentaires sont fermés.