Bretagne

Le Faouët

 

Le Faouët est une commune du Morbihan dans la région Bretagne. Jusque dans les années 50, on parlait dans le canton essentiellement le breton cornouaillais alors que le reste du Morbihan était parlé le breton vannetais. La coiffe traditionnelle du Faouët est le capot « kapot ribot » puis au XXe siècle fût adopté la coiffe en dentelle de Rospordain « c’hoeff mod skaër« .

 

 

Chapelle Sainte-Barbe

La chapelle Sainte-Barbe du Faouët a été érigé au 15e à flanc de colline. La coutume et les superstitions voulaient que les jeunes filles non mariées, jetaient une épingle ronde dans la fontaine afin de savoir si elles se marieraient dans l’année. La vue sur la vallée et le massif armoricain y est superbe. Le port de chaussure de marche y est fortement conseillait. La chapelle possède un grand nombre de gargouilles.

 

 

 

La chapelle Saint-Fiacre

La chapelle a une façade trilobée. Elle a deux tourelles latérales et un clocher pignon. La chapelle est surtout célèbre pour son jubé en bois polychrome. La chapelle Saint-Fiacre a été érigée au 15e siècle et est classée monument historique.

 

 

La visite de ces deux chapelles aux styles distincts du 15e siècle vaut vraiment la peine de s’y arrêter. Au-delà de l’aspect religieux de ses deux chapelles, les amoureux d’architectures, d’histoire ou de beau paysage y trouveront leurs comptes sans aucun doute.

Si vous vous êtes déjà arrêté au Faouët, n’hésitez à partager en commentaire vos avis et bonnes adresses. Merci.

xo xo Natacha

 

 

Publié le Publié dans Bretagne

4 réflexions au sujet de « [Morbihan] Le Faouët en Cornouaille morbihannaise »

  1. @natasha lol je suis pas la seule à le penser
    @marie oui je me doute que ça ne peux pas plaire. Perso c’est plus l’architecture que le côté religieux qui me plait.
    @gaelle souvent oui et non, environ 3/4 fois dans l’année

Laisser un commentaire