Nail art

Trait fin

 

Réussir à faire un trait fin est sans conteste le plus difficile en nail art. La finesse demandent beaucoup de travail et je vous propose de découvrir ma technique pour réussir à faire un trait de la finesse d’un cheveu.

 

Formation sur Nantes et en France. Nail art design à la peinture niv 2

 

1 – Bien choisir sa peinture

Faire le choix de sa peinture est sans doute, le plus important pour réussir à faire un trait fin. Qu’elle soit prête à l’emploi ou qu’elle doit être travaillée, une chose est sure, elle doit être bien pigmentée. Vous découvrirez le pourquoi dans le point suivant.

 

2 – Bien travailler sa peinture

Il faut savoir travailler sa peinture afin d’obtenir la texture parfaite pour réussir son trait. Si l’on opte pour une texture crème fraiche pour le one stroke (découvrez mes 10 secrets pour réussir son one stroke). Pour un trait fin, la texture idéal est la crème fleurette, d’où l’importance de la pigmentation de celle-ci au risque de perdre sa couvrance et sa couleur.

 

3 – Bien choisir son pinceau

Le plus important dans le choix de son pinceau, n’est pas forcement sa taille, je suis capable de faire un trait aussi fin avec le pinceau de gauche qu’avec le pinceau de droite. Comment vous aidez à faire le bon choix ? Le pinceau doit avoir une forme filet, c’est-à-dire que le corps du pinceau et plus épaisse que sa pointe. Le corps du pinceau sert de réservoir à la peinture et vous évitez ainsi de recharger trop souvent. On travaille avec la pointe du pinceau, avec délicatesse, comme si l’on caressait délicatement, de manière sensuelle l’ongle avec son pinceau.

 

4 – La bonne prise en main de pinceau

N’hésitez pas a tester vos pinceaux avant de l’acheter. Avoir en main son pinceau ne doit pas devenir une torture donc autant vérifiée que le manche n’est pas trop fin ou trop épais. Cela étant dit, on doit être relax, la main guide son pinceau, sans crispation, mais fermement. Pour faire un parallèle avec Dirty Dancing « Il faut que je sois chewing gum comme si je n’avais pas de colonne vertébrale ». Pour avoir le pinceau bien en main, il faut également le tenir dans la bonne position pour réussir son trait fin. C’est d’ailleurs le point qui viendra ensuite.

 

5 – La bonne position de pinceau

Pour tirer un trait fin droit, la bonne position du pinceau est avec un angle de 45°, pour une droitière, on ira toujours de la gauche vers la droite, pour une gauchère de la droite vers la gauche. Pourquoi ? D’une pour ne pas casser les poils du pinceau et de deux pour ne pas crisper.

Pour une arabesque, la bonne position est à la verticale. Cette position permet des mouvements dans les deux sens avec fluidité, sans casser les poils et sans crisper.

Pour une goûte ou une virgule, la bonne position est quasi à la parallèle de votre ongle.

 

 

6 – Visualiser votre mouvement

Quand je vous disais qu’il était tout aussi facile de réaliser un trait fin avec un pinceau taille 2 qu’avec un 3/0.

Visualisez votre mouvement, cela permet de guider votre main durant celui-ci, de le réaliser sans à-coups, de manière fluide et que ce soit harmonieux. 

 

 

Vous l’aurez compris réussir un trait fin est un ensemble, il faut réunir ses critères et les traits fin seront à votre portée, avec le temps, tout ce fait naturellement, sans penser. Je viens de vous livrer tous mes petits trucs pour réussir à faire un trait fin. Combien fois a-t-on foiré un nail art à cause de l’épaisseur d’un trait ? Je n’ai pas oublié mes premiers nail art, où l’idée était excellente mais la réalisation de celui-ci l’était beaucoup moins. Je sais d’où je viens et c’est pour cela que je vous confie mon petit secret.

Pour illustrer mon article sur le trait fin, j’ai utilisé :

  • Pinceau Roubloff DK13R taille 2
  • Pinceau Raphaël 8408 taille 3/0
  • Peinture noir EMI

J’espère que cet article vous aura plu, dite moi si avec ma technique, vous avez amélioré l’épaisseur de vos traits. N’hésitez pas à partager cet article.

Je vous retrouve dimanche pour un nouveau quiz. Si vous souhaitez que j’aborde un sujet de manière ludique, laissez moi vos suggestions ici ou sur Ma page facebook.

xo xo Natacha

 

 

Publié le Publié dans Articles

2 réflexions au sujet de « 6 astuces pour réussir un trait fin »

  1. C’est vrai que les traits fins sont difficiles et très certainement le plus difficile à faire en nail art, et cet article est très bien fait. C’est très sympa de partager votre expérience. Après il n’y a pas de secret il faut s’entraîner s’entraîner ! Merci à vous

  2. Merci, oui c’est vrai que l’entrainement joue un grand rôle, que ce soit quand on est en phase d’acquisition d’une technique et même après 🙂 . A bientôt

Laisser un commentaire